Prigogine

Pierre Labrot, Le Puy Leycuras 13Aout 2007

PREAMBULE REDIGE LE 24 FEVRIER 2008: JEAN-LUC PASQUINET M'A FAIT LA REMARQUE JUDICIEUSE QU'IL FAUT AJOUTER L'IMAGE DANS LES ATTRACTEURS PRIGOGINO-THOMIEN, (J'avais limité a l'argent comme seul attracteur) comme facteurs de stabilité des systèmes.(discussion dans la préparation des journees de VASSIVIERE).FIN DU PREAMBULE

Au sujet du texte de Claudius

Au terme de l'argumentation sur le droit de propriété confronté au droit d'usage,tu indiques que en fin de compte reste à situer la propriété des moyens de production.

« Cette nouvelle conception, en réalité pas si nouvelle que cela puisque nous l'avons vu certains peuples l'appliquaient grâce à des règles implicites, cette conception implique que les outils de production industrielle ne peuvent être gérés que collectivement par auto-gestion. »

Les peuples dont il s'agit avaient à gérer une production de la nature ou la production n'impliquait pas une science élaborée,et donc pas une division du travail, sa parcellisation.

Le capitalisme actuel qui a succédé à ce socialisme primitif ravage la planète et ses habitants,mais a conduit à la situation de capacité de sophistication de la production d'outils

complexes et de CONCEPTS COMPLEXES que ces mêmes outils permettent de définir.

Un ordinateur individuel permet d'acquérir des connaissances autodidactes qu'une Faculté ne peut plus offrir,même si la Faculté conserve son utilité.

La construction d'un ordinateur par celui ou celle qui le construit dans le contexte actuel s'effectue dans un univers inconnu des acheteurs-ses et inconnu de celui qui le fabrique

puisque cette connaissance supposerait acquise des connaissances sur les LOGICIELS,

connaissance sophistiquées,et sur les processus de fabrication et de ressources et leurs secrets,

connaissances protégées.

L'existence de logiciels libres change la donne,on a affaire à un intellect collectif de type réseau,qui déstabilise (un peu beaucoup pas du tout ? ) le système dominant.

En tout cas expose publiquement LA STABILITE DU SYSTEME A UN RISQUE STRATEGIQUE IDEOLOGIQUE POLITIQUE ET MATERIEL DONC AU REEL DU SYSTEME.

Il est difficile de mesurer aujourd'hui si l'instabilité introduite par les logiciels s'attaque ou non à cette heure a LA STABILITE DE PRODUCTION DU MATERIEL OU HARDWARE.

La structure de base du fonctionnement du système repose sur le fait que l'environnement individuel a pour lien social L'ARGENT qui confère une autonomie apparente mais aussi en partie REELLE au micro système individuel, autonomie décrétée ETAT DE LIBERTE pour les citoyen-e-s.

Ce micro-système vu par ses habitants EST IDENTIQUE AU GRAND SYSTEME

DE GESTION CAPITALISTE ,en apparence MAIS AUSSI EN PARTIE EN REALITE,en tous cas pour une partie importante des populations seul intervient un changement d'échelle mais les microstructures sont identiques au macros.

On a affaire a un modèle qu'on doit pouvoir qualifier de « fractal » ,qui a pour corollaire idéologique une unicité de penser LE SOCIAL,LES CONDITIONS DE PRODUCTION LA PROPRIETE DES MOYENS DE PRODUCTION.

ON A AFFAIRE A DES STRUCTURES MACRO ET MICRO QUE L'ON PEUT QUALIFIER AUTO-ORGANISEES, d'ou l'idéologie consciente a disparu,mais ou l'idéologie SOUTERRAINE DE CONSENSUS EST REELLE ET A L'AVANTAGE DE S'APPUYER SUR UNE EXPERIENCE DU QUOTIDIEN VECU.

Cette forte idéologie du consensus rend les populations passives devant les exigences du changement face AUX EXCES DU SYSTEME,parce que un changement supposerait de s'attaquer a la GLOBALITE DU SYSTEME.

La viabilité du système repose donc sur une AUTOORGANISATION DE TYPE FRACTAL.

SE POSE LA QUESTION DE SAVOIR SI CE SYSTEME EST PYRAMIDAL OU EN RESEAU OU MIXTE ?

La notion de fractal est une invention récente du domaine mathématique indiquant qu'un fragment de figure constituant une grande figure est identique à la grande figure ( un bout de choux-fleur est identique au choux lui-même.).

Un mètre de côte Bretonne est identique a un kilomètre de côte Bretonne.

Une analyse du système socialiste de l'EST DISPARU EN 1991 reste a faire,mais il semble que sa chute a sa source dans la dichotomie entre le micro espace et le macro espace.

Le système envoyait des directives , mais le contraire n'avait pas lieu dans l'autre sens

Un jour la stabilité du système a trouvé ses limites et il s'est effondré.

La description du système,l'apparition de contradictions mortelles qui ont conduit a sa disparition reste a étudier.

Cette étude est évidemment stratégique.

L'ouvrage récemment traduit en Français de Vassili Grossman , « Vie et Destin »et resté interdit de publication en URSS jusqu'au bout,fournit un embryon d'analyse.

POUR TOUT SYSTEME :

Tant qu'un autre système n'est pas conçu parce que jusqu'ici inconcevable la passivité face au pouvoir s'installe donc et permet au système de se perpétuer.

IDEOLOGIE ET REEL COINCIDENT POUR QUE L'AUTOORGANISATION SE PERPETUE.

On constate que quel que soit le cas étudié se pose la question de la stabilité des systèmes.

Au sujet des systèmes de droite et de gauche ,ou qualifiés ainsi :

Le fascisme a été inventé pour casser les évolutions à gauche par la terreur, il s'est agi d'un changement brutal dans une situation plutôt stable.

Idem pour les Révolutions ou les grands mouvements :

D'un état stable on passe ailleurs par une instabilité brutalement incontrôlable

Nous devons remarquer que le fascisme est un état d'économie de marché.

Lorsqu'on en sort, historiquement l'économie de marché n'est pas remise en question.

Au contraire lors du passage d'un état socialiste ou socialisant,tels les pays dits de l'Est ,le Chili , à une autre stabilité,cette stabilité semble impliquer le RETOUR A L'ECONOMIE DE MARCHé.

Ce qui semble constituer une tendance lourde ,de loi dissimulée, dont il semble pas totalement saugrenu qu'elle ait à voir avec la loi d'entropie maximale,qui est une des grandes lois de la physique.

La loi d'entropie maximale indique qu'un système par ses évolutions rejoint un état systématiquement le plus probable,c'est à dire que la probabilité est forte dès le début de l'existence du système que l'état final sera l'état d'entropie maximale.

Est-il possible d'assimiler l'EM à un tel système ?

C'EST AU MOINS UNE INTERROGATION A POSER.

Ces dernières années, je suis en Limousin à la poursuite de mon passé

garantie de survie de mon avenir,et aussi avec des difficultés pour vivre à Paris depuis qu'un sdf de mes amis refuse de quitter le studio mis a sa disposition pour deux ans,ce qui handicape fortement et mes activités artistiques,et les activités de l'association "LeS Amis de la Rue Daguerre" ,(LESARD),qui a été pour beaucoup dans L'accord définitif du Maîre de Paris de donner son feu vert et 4 milliards de Francs,pour réaliser la "Nouvelle Bélière",au 74 Rue Daguerre.

J'ai vécu,enfant la vie dans et par le maquis,et failli rester sur le macadam par une automitrailleuse de la Division Das Reich montant sur le front Normand par le Lot et la Dordogne.

Mon père prisonnier de guerre par Vichy en est revenu toujours emprisonné-sonant vers un monde qu'il ne comprenait pas,faute de l'avoir vécu.

Le conflit avec moi fut immédiat et continue à vivre.

J'ai entendu dire un jour que les maquis du Limousin avait kidnappé une automitrailleuse de cette même Das Reich et ai voulu rencontrer les auteurs de cette acte inouï.

Je découvris alors que ce maquis était reconnu par Eisenhower et Churchill,et encore redouté de beaucoup de nos contemporains qui en dénient parfois encore jusqu'à son existence.

Que ce maquis avait inventé un effet papillon de guerre par la capture du second de Lammerding,général SS et retardé de 48 heures l'arrivée sur le front Normand de 15000 guerriers fanatiques,au moment ou le débarquement subissait un handicap par une tempête mettant à mal les ports artificiels.

Je découvris l'existence de l'effet papillon et son auteur,qui me conduisirent à Prigogine et René Thom,Alan Turing et Godel,auteurs fondamentaux et GRAVEMENT IGNORES.

Depuis 5ans je travaille ce qu'ils proposent.

Ce qu'ils proposent concerne UNE NOUVELLE DESCRIPTION DU REEL ET DE SES TRANSFORMATIONS.

Auteur de l'idée d'une conférence ,approuvée par Uzeste en Aout 2006 ,je citais Prigogine et Thom,et les structures de Benard,pour argumenter sur les théories du réel et du changement.

J'eu à recevoir la confrontation directe d'un physicien qui dénia à UZESTE,( j'ai une video en appui ) de traiter de Prigogine.

A ma surprise je découvris plusieurs mois plus tard que ce même physicien est UN ACADEMICIEN de l'Académie de Sciences (confert Internet).

Je découvrait par la un conflit entre l'amateur que j'étais face à la Science et la Science institutionnelle (pas compétemment amateur puisque titulaire d'une licence de physique appliquée et d'un Diplôme d'études supérieures en automatisme : « Additionneur modulo 2 a diode tunnel » avec étude complémentaire de la situation des piles à combustibles,en 1967.

Je découvris donc que la Science officielle réfutait Prigogine,ce qu'il ne m'avait jamais été donné de constater ,bien que trouvant bizarre le peu d'analyse en langue française de son œuvre.

Son œuvre est analysée par les Américains,les Anglais et peu de chercheurs Français.

Uzeste est donc un lieu très important ou les pratiques en cours permettent de lire des situations stratégiques et éventuellement permettre d'en définir d'autres.

Que disent Prigogine Thom et Turing ,Godel ?

Il s'agit de l'analyse des systèmes,de tous les systèmes sans à priori.

IL SEMBLE QUE L'INSTITUTION DENIE AU COMMUN DES mortels de considérer

que les découvertes Prigoginiennes et leurs alliés peuvent CONCERNER TOUS LES SYSTEMES.

Or ceci est d'une importance stratégique pour pouvoir affirmer une lecture plutôt qu'une autre du réel.

Lire signifie pouvoir interpréter UNE STRUCTURE ET SES EVOLUTIONS POTENTIELLEMENT ECRITES DANS UN INVISIBLE .

SAVOIR LIRE IMPLIQUE AUSSI EVIDEMMENT POUVOIR INFLUER SUR LE COURS DES EVENEMENTS.

L'évolution humaine et l'apparition des concepts comporte des lois étranges et pas élucidées COMME QUOI A UN MOMENT DONNé APPARAIT UN APPAREILLAGE CONCEPTUEL SOUVENT DE CONTENU MATHEMATIQUE DONC TRES DETACHE DU REEL CAPABLE D'INTERPRETER LE MONDE QUI SURGIT ET OU L'HUMANITE VIENT D'ACQUERIR UN POUVOIR D'INFLUENCE NOUVEAU.

Marx et les révolutions.

Les espaces de Hilbert et la mécanique quantique

Guy Debord et Mai 68 .

Ce qui signifie dans le concret historique que le concept explicatif de nouveaux espaces dort dans un coin et se réveille au moment ou ces espaces emergent.

LA GEOMETRIE DE RIEMAN DORMAIT ,EINSTEIN L'A REVEILLE PARCE QUE SA THEORIE-NOUVELLE VERITE EN AVAIT BESOIN.

DEBORD DORMAIT DANS SES OUVRAGES CONFIDENTIELS ,MAI 68 A DECOUVERT QUE DEBORD ETAIT SON ECLAIRAGE CONCEPTUEL ANTERIEUR.

IL RESTE A INVENTER LA THEORIE POUR UN FUTUR INSTABLE DONNANT UNE SORTIE DE L'ESPACE STABLE DECRETé PAR L'ECONOMIE DE MARCHé.

LA RECHERCHE DE THEORIE IMPLIQUE AUSSI LA RECHERCHE DE PRATIQUES,

Sur ce point il est remarquable et historique que les pratiques peuvent précéder,dans l'ignorance des théories sous-jacentes,qui n'en existent pas moins et qui se révèlent tôt ou tard.

Pourquoi en sortir ?

Parce que l'autoorganisation du système provoque un état ou le lien social est l'argent qui établit que la vie des uns dépend de la mort des autres,ces autres réduits à des humains deshumanisé acheteur-ses et non penseurs-ses qui ne peuvent plus mettre en question le lien d'argent devenu unique.

Le pouvoir des décideurs de grandes entreprises vis à vis de leurs administré-e-s se double de micro pouvoirs à des micro échelles qui deviennent générateurs- trices de conflits et stress intimes,comme la solidarité est mise à mal ,beaucoup de ces conflits n'ayant pas d'issues collectives renvoient les individus à leur miroir,l'antichambre du suicide,et les passages à l'acte font aujourd'hui partie du quotidien.

Le plaisir au quotidien disparaît, ce qui est un moteur de révolte si elle est encore possible c'est à dire si des liens sociaux minima subsistent,de suicide si ces liens sont trop ténus.

Les lieux d'exercice de la pensée collective se font rares dans le quotidien soumis aux stress.

Uzeste en est un rare.

Les conditions émergentes dans l'espace contemporain MONTRENT QUE L'ORDINATEUR INDIVIDUEL DEVIENT UN OUTIL DE PENSEE ET PRATIQUES COLLECTIVES.

C'est nouveau .

Voyons quelques cas :

Les lieux de rencontre traditionnels, les conditions de travail exacerbées conduisent a définir l'ordinateur comme outil de rendez vous dans la relation amoureuse.

L'exemple de la création de Bové candidat est un exemple MAJEUR DE LA DIMENSION STRATEGIQUO-POLITIQUO-SOCIALE DE L'OUTIL ORDINATEUR

La société contemporaine peut –être lue comme CHAOS PRIGOGINIEN,contrairement a un ordre stable ou stabilisé par le marché qui serait chaos informe et stable.

Un chaos Prigoginien est UN ORDRE INSTABLE,dont les lois d'instabilité peuvent être recherchées et mises à jour D'AUTANT PLUS INTENSEMENT QU'IL EST MAINTENANT DU DOMAINE DE LA CONNAISSANCE QUE CES LOIS EXISTENT.

Sans savoir que ces lois existent il est plus difficile de les chercher donc les trouver.

Il se peut bien sur que les pratiques une fois de plus préexistent a la découverte.

C'est un peu le cas avec Bové.

Il faut savoir,ce n'est pas encore très perçu parce que personne ne l'a encore écrit,et la presse boycotté,que la candidature JB est née parcequ'il existe déjà un réseau maillé et interconnecté 24 heures sur 24 de milliers d'internautes,cet ensemble constituant un collectif

Intellect-pratique de FORME NOUVELLE,qui a bousculé un paysage politique ET LES FORMES JUSQU'ICI HISTORIQUES.

Cinq ou six individu-e-s devant leurs claviers se sont en quelques jours retrouvés 4O OOO.

POUR DEFINIR UNE SITUATION INCONNUE ET IMPREVISIBLE LA VEILLE.

On a la affaire a une situation de type catastrophique Thomienne.

La singularité José Bové a explosé parce que l'outil ordinateur avait préparé un terrain CONCEPTUELO-PRATIQUE. antérieur.

Le drame de la gauche est de ne plus avoir de concepteurs allié-e-s.

Prigogine et Thom sont des alliés IGNORES.

La Cie Lubat intitule le spectacle de Itxassou :CHAOS OPERA ce qui indique un propos traitant du chaos.

Edouard Glissant est la aussi une référence de flèche au sens de Flèche du sens.

La notion de «  Tout monde  » est proche du chaos et ses sorties de Prigogine.

L'archipel de Glissant conservant dans ses structures à la fois le collectif et l'individuel qui peut un jour faire source par Lubat qui le répand.

Ce même Lubat sur scène en solo est simultanément le chaos et son contraire,ce qui est aussi une pédagogie.(du chaos).

Et marque du génie saisissant son époque.

Reste que ce génie est soumis à des contraintes,de celles qui font taire Prigogine Van Gogh

et Jaurès,Tarkovski ,Maïakovski,avec ou sans Elsa Trilolet et Aragon , par le silence ,le suicide ou le crime organisé ou pas.

C'est pourquoi l'œuvre héroïque de Patrick Rebeaud de l'héroïque Gibertie est TOUJOURS INTERDITE DE DIFFUSION SUR LES TELEVISIONS DOMINANTES.

ON VEUT TUER LUBAT AVANT QUE CE QU'IL A INVENTE DEVIENNE LISIBLE.

Pour ce qui est de moi :

La confrontation aux maîtres n'est pas sans anicroches et inventer dans une situation ou ils ont déjà exercé relève de l'aventure ou sa propre peau devient un enjeu de vie et mort,non seulement pour soi mais aussi pour ses proches ou moins proches,c'est à dire implique un comportement INADMIS PARCE QUE INADMISSIBLE,PARCE QUE L'ADMETTRE IMPLIQUE SA PROPRE DISPARITION OU AU MINIMUM SA MISE EN DANGER

DANS UN MONDE POURRI PAR LA PENSEE OBTURANTE-DOMINANTE .

Il devrait être logique sensuel et pratique que les pensées et pratiques se confrontent.

On est la aussi dans l'affectif qui peut occulter la raison,mais aussi faire surgir un nouveau raisonnable.

Lequel pour moi s'appuie sur Prigogine et Lubat.

Comment bouger dans un monde qui refuse le mouvement ?

Le lien social Bovéiste est une invention socialo-artistique signe d'une évolution possible,avortée mais pas seulement,avortée dans l'espace politique mais pas dan s l'espace du concept.

Il se trouve que simultanément et antérieurement j'ai inventé une PRATIQUE DU LIEN SOCIAL.

J'ai inventé est c'est entériné par Marcel Strouk Galeriste et Layla son assistante,que le lien social naissant par internet a son pendant dans l'espace REEL.

ENTERINE PAR MARCEL QUI L'A ACHETE UN EURO.

Le lien informatique constitue un outil puissant potentiellement susceptible de regrouper des énergies hors du champ contrôlé par la Pensée Dominante,mais pas hors du champ social Ce lien est capable de reconstituer un REEL SOCIAL.

J'ai inventé un lien ARTISTIQUE à capacité sociale du genre Filliouesque.

Je me suis promené avec un mètre de lien social art minimal pour une invasion MINIMALE A EFFET MAXIMAL.

Que dit Prigogine :

1) DANS CERTAINES SITUATIONS LE CHAOS S'AUTO-ORGANISE DONC CESSE PAR SEQUENCES.

2) Benard a découvert le phénomène d'auto organisation lisible dans une poêle a frire en 19OO

3) ET LU PAR PRIGOGINE COMME TEL EN 1970 ,70 ANS PLUS TARD.

4) DANS CERTAINES CONDITIONS LE CHAOS DISPARAIT ET L'ESPACE OU IL EXISTE SE STRUCTURE.

5) NEWTON A DECRIT UN UNIVERS STABLE c'est à dire que compte tenu de conditions connues LE FUTUR EST ECRIT DANS CES CONDITIONS.

CETTE CULTURE DE LA CERTITUDE EST UN CONSTITUANT SOCIAL HISTORIQUE. L'univers va vers un état stable et nous avec,cette idée imprègne la culture dominante.

Combiné au deuxième principe on a affaire a une culture de la certitude.

POINCARE INTRODUIT LE DOUTE.

6) PRIGOGINE LE CONFIRME :

UNE SITUATION N'EST PAS UNE,MAIS SIMULTANMENT MULTIPLE , et la route vers un état stable est soumise a des lois probabilistes,a TOUT MOMENT UN SYSTEME PEUT BIFURQUER VERS UNE UTRE SOLUTION QUE CELLE LISIBLE A L'HORIZON LISIBLE.

7)

TOUT ETAT STABLE EST SUSCEPTIBLE DE BRUTALEMNT CHANGER SOUS L'APPARITION D'UNE CATASTROPHE AU SENS DE THOM..

THOM :

UN SYSTEME POSSEDE UN OU PLUSIEURS ATTRACTEURS QUI CONSTITUENT SON ETAT STABLE FINAL.

THOM CHERCHE LES LOIS DE LA MORPHOGENESE,C'Est a dire comment les formes naissent.

Dans un état stable peuvent surgir des singularités qui perpétuent un changement ,Thom les qualifie de catastrophes.

IL EN EXISTE 7 FONDAMENTALES.

Ces catastrophes se retrouvent quelles que soient les natures des espaces.

UNE FORME EST UN CONFLIT ENTRE PLUSIEURS ATTRACTEURS.

Les formes sociales ,organisations,partis,syndicats,entrent ils elles dans ce contexte ?

POUR ALAN TURING LA FORME PEUT ËTRE OBTENUE PAR REACTIONS CHIMIQUES BISTABLES,dont on peut dire que c'est un conflit d'attracteurs.

Francisco Varela CITE PAUL VALERY.

LE LIEN IN FORMATIQUE

Puissante voie de relation ,créateurs d'espaces nouveaux.

LE LIEN ARTISTIQUE .

La ficelle brève histoire du lien rue de Seine..

Une catastrophe est un événement incongru dans un état stable :un éclair dans un ciel sans nuage.

C'est une amorce d'une situation différente,avec essai préalable du retour à la situation antérieure,mais possibilité d'amorce d'un nouvel état stable ;par exemple fabrications d'acides aminés ,briques de la vie.

On peut dire que les guerres ,les crises économiques sont des évènements souvent incontrôlables dans un espace social contrôlé

par les structures et cultures et économies dominantes dont la stabilité est le but quotidien.

La question doit être posée de pouvoir inventer des situations du point de vue d'une culture du changement donc examiner les points d'instabilité,ou les créer.

Cette même attitude se fait des ennemis,dans le système dont le but est de rester stable :

Uzeste et ses ennemis.

Uzeste est un point d'instabilité du système ,il est combattu pour cette raison.

Pascal Convert : « On se retrouve au-dela

de la virtuosité instrumentale,dans quelque chose de très très rare.

C'est un vrai artiste comme on en verra de moins en moins. ».

PHRASE TRES GRAVE.

Gibertie et la mort :

Reconnaissance de l'importance de son travail ,sauf que le regard des autres sur la mort est souvent IMPOSSIBLE ET ISOLE L'ARTISTE.

LARA VINCY AVAIT DIT OUI PUIS NON.

L'attracteur étrange METEOROLOGIE.

ATTRACTEUR BISTABLE,chaque état est stable ,mais le passage de l'UN A L'AUTRE EST INSTABLE.