Chaos-societe-creation-suite2

Et Robert Filliou dans ce paysage ?

Robert Filliou est kidnappé par l’establishment qui utilise ses inventions à son seul avantage.

Comme plus haut il est difficile de découvrir l’intéressant de Filliou surtout s’il est en partie occulté.

Filliou est connu par DEUX PHRASES CELEBRES ET UNE PROPOSITION :

1-«  l’ART EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTERESSANTE QUE L’ART » 2-« BIEN FAIT,MAL FAIT,PAS FAIT » 3-« LE TERRITOIRE DE LA REPUBLIQUE GENIALE.

Et beaucoup de travaux plastiques ou pas,pas tous analysés à ce jour,dont « La Grotte du Futur » à l’initiative d’Alain Gibertie »,en Périgord Noir,ou l’auteur de ces lignes a travaillé en intervenant avec Robert Filliou et une dizaine d’autres artistes en 1983. Voir a ce sujet le site de Patrick Rebeaud.

1- :Cette phrase indique que le propre d’un art intéressant la société est de sortir du domaine ou jusqu’ici l’art s’exerce, en situation élitaire ou réservée. Cette phrase indique donc aux artistes qu’ils vaut mieux qu’ils ne se cantonnent pas à leur atelier lorsqu’ils en ont un,mais CONSIDERENT LA VIE COMME ATELIER. Ce concept est tout simplement révolutionnaire,et l’on peut dire que 1968 a vu un peu ça passer dans le réel.

Certain-e-s artistes ont du mal avec la phrase numero1 parce qu’elle suggère que l’élitisme est un bocal asphyxiant. Il est vrai que ce concept peut se révéler faux ET QUE DES BOCAUX PEUVENT ETRE PRODUCTIFS,l’expérience de BENARD EST UNE EXPERIENCE DE BOCAL,un peu particulier,mais ça y ressemble.

2-« Le bien fait mal fait pas fait » ,est ,ce que vient de m’apprendre Nathalie Harran une œuvre plastique de Robert Filliou,dessins sur papier,que personnellement je n’ai pas vu. Cette phrase implique qu’un travail artistique MAL FAIT peut être proposé à la vue du public. C’est contraire a 17OOOans d’histoire de l’art,LASCAUX Y COMPRIS. Un artiste devient SACRé PARCEQU’IL PROPOSE DU BEAU ,lequel devient iconique.

Cette phrase implique aussi que le public,le citoyen lambda doit se risquer à la création PUISQU’UN ARTISTE RECONNU TEL PAR LA SOCIETE PROPOSE UN TRAVAIL MAL FAIT,et plus grave UN TRAVAIL PAS FAIT DONC A FAIRE.

Pas besoin de se creuser trop la tête pour comprendre que la aussi on est dans la révolution conceptuello-pratique.

3-« La REPUBLIQUE GENIALE »

C’est le territoire NEUF OU TOUT L’EXTERIEUR A L’ART ET AUX ARTISTES PEUT METTRE LES PIEDS MAINS ET CERVEAUX. CONCLUSIONS : Tout ça est du grand domaine de l’utopie et restait jusque la DU DOMAINE DES MUSEES INTERNATIONAUX OU NATIONAUX ET DE QUELQUES GALERIES DONT LA GALERIE NELSON COMME PAR HASARD AMERICAINE.

EXPOSITIONS A PERIGUEUX ,LE PLATEAU,BEAUBOURG

Publics déjà spécialisés,expositions assez confidentielles,et où est assez peu visible une vidéo pourtant stratégique de RF ou il PARLE à son IMAGE .

LA SIMPLE LECTURE DES PHRASES DE FILLIOU PERMET DE COMPRENDRE COMMENT UN MEETING JOSE BOVE EST SIMULTANEMENT UN RECEPTACLE D’IDEES FILLIOUESQUE ET UN MOTEUR FILLIOUESQUE :

Public issu de non structures ou structures en réseaux,hors de l’histoire de l’art,du passif historique politique récent,mais capable d’innombrables initiatives dans la lutte pour sa propre survie dans une SOCIETE EN CHAOS.

Ce public a bondit dans l’espace ouvert par Bové. Même et y compris si la fulgurante proposition de Nathalie a propos de la République Géniale,à Aubagne,n’a pas rencontré un écho immédiat massivement et immédiatement.

Le neuf n’est jamais totalement LISIBLE parce qu’il déploie une lumière TROP VIOLENTE.

Pour la première foi dans l'HISTOIRE,DE L'ART ET DU POLITIQUE NOUS AVONS PROVOQUé UNE SITUATION OU FILLIOU AVAIT ENFIN TOUT SON PUBLIC.

Il y a eu beaucoup de manques,de ratés,MAIS L’ESSENTIEL EST AILLEURS ;

Ces espaces ont généré UNE STRUCTURE ESPERANTE EPHEMERE.

Nous en sommes à proposer de la structurer dans le durable. Le développement DURABLE.

Il me semble donc que la RELATION BOVE FILLIOU PRIGOGINE telle que je l’ai exprimée devient un peu lisible.

Pierre Labrot le Puy Leycuras 20 /02 2008 suite